mardi 16 juin 2009

COUR D'INITIATION À LA MARBRURE.

***************************


Antonio Vélez Celemín


COUR D'INITIATION À LA MARBRURE.


Programme :


L'objectif du ce cour est d'initier l'élève à la connaissance de la technique pour peindre des papiers marbrés en utilisant de la mousse irlandaise en poudre comme épaississant et des peintures solubles dans eau: des aquarelles et des gouaches.


Après une brève introduction où est mise en évidence la structure chimique impliquée dans le processus de la marbrure, le cour se dirige vers l'explication des trois éléments fondamentaux de cette technique :


a) La composition du bain et sa préparation.

b) Les couleurs utilisables.

c) Le fiel de bœuf.


Une fois connues ces éléments le cour pratique se développe dans deux versants :


1er - La formation de l'élève pour pouvoir peindre avec une gamme de couleurs : la préparation des couleurs, son épreuve, différentes manières de les verser dans la cuvette, etc. etc.


2e - La réalisation des quatre dessins basiques de la marbrure en utilisant les couleurs préparées : le Caillouté; le Get-gel; le Nonpareil et le Chevron. À l'aise de l'élève quelques autres variantes pourront être réalisées sur ces modèles : des spiraux, des plumes, etc.


En plus du ce décrit antérieurement, au long du cour se rendront certaines notions sur le traitement du papier pour son utilisation postérieure, sur quelques modèles de papiers spéciaux : le plié espagnol et la marbrure double et on s'occupera des doutes que l'élève pourra avoir sur tout aspect de la technique.


Le cour se réalise grâce à un enseignement individuel dans une journée de six heures scolaires, dans un horaire convenu préalablement entre professeur et élève, dans son atelier de la rue Tilo, 2, à Sevilla la Nueva, Madrid.

***

Conditions économiques :


Le prix du cour d'initiation individuelle à la marbrure est de 300,00 Euros.

Dans ce prix sont inclus tous les matériels que l'élève emploie, et seront de sa propriété les papiers marbrés faites, format 43,5 x 32,5 cm. qui lui seront envoyés par la poste ordinaire à son domicile en Espagne une fois secs.

L'élève devra uniquement se pourvoir d'un vêtement pour protéger sa garde-robe, un tablier ou une serviette et pourra prendre des notes et faire des photos, uniquement pour son usage particulier.


***


Sollicitez les dates disponibles par mail à : avcele@gmail.com ou par téléphone à 627 951 783 ou à 918 129 301.



***


Reportage photographique du cour de Juin 2006.